Découvrir Puget-Théniers
Puget-Théniers, dans les Alpes-Maritimes, se situe à 50 kilomètres de Nice. Né aux confluents de la Roudoule et du Var, ancienne sous-préfecture du département des Alpes Maritimes, le village compte aujourd’hui près de 2000 habitants. Riche d’une histoire mouvementée, terre natale du révolutionnaire socialiste Auguste Blanqui (dit « l’enfermé »), il symbolise une cité méridionale qui sait composer avec son temps : une population fière de son patrimoine et confiante en son avenir, des équipements publics performants, un environnement préservé unique entre mer et montagne.
Côté loisirs, Puget-Théniers s’illustre comme un point de rassemblement pour de très nombreuses activités sportives. A voir à Puget-Théniers
- Vieille ville pittoresque; faubourg au nord d’une ordonnance rectiligne
- Ruines du château en position dominante : base du donjon XIIème siècle et vestiges d’enceinte; dans la vieille ville, anciennes portes, vestiges de remparts.
- Maisons anciennes à loggias rapportées et pans de bois, maisons à granges-auvents, belles portes, insignes de maîtrise gravés sur les linteaux.
- Ancienne sous-préfecture XIXème siècle.
- Maison natale de Louis-Auguste Blanqui.
- Buste XIXème siècle de Papon (7 m de haut).
- Statue de Maillol « la liberté enchaînée » (1908).
- Anneaux qui portaient les chaînes servant à fermer l’ancien ghetto (rue Gisclette)
- Inscriptions XVIème siècle au quartier des Costes.
- Eglise paroissiale Notre-Dame-de-l ’Assomption XIIIème siècle, remaniée XVIIème siècle : bel appareil de pierre de caractéristique romane, clocher carré XVIIème siècle surmonté d’un élégant campanile ; retable Notre-Dame-du-Bon-Secours 1525 attribué à Ronzens, Vierge en olivier XVIIème siècle, groupe en bois sculpté de la Passion XVIIème siècle, fresques XIXème siècle dans le chœur, trésor et statue de St Nicolas, patron de Puget-Théniers.
- Chapelle Sainte-Croix des Pénitents Blancs XVIème siècle, restaurée, la seule subsistante des 8 chapelles primitives.
- Eglise des Cordeliers - 2 oratoires - Le porche des fresques - La galerie des augustins
- Le four communal - Le musée des pénitents blancs
- Fresque de la médiathèque, œuvre du peintre Louis Dussour, directeur de l’Ecole Nationale d’Arts Décoratifs de Nice
- Porche et fresques rue de Verdun - Le lavoir
Le site de la mairie de Puget-Theniers : www.puget-theniers.fr
Via Ferrata
Ce parcours nature mixte l’escalade et l’alpinisme. Il dure en moyenne 3 heures et nécessite un baudrier pour suivre l’itinéraire le long de la paroi verticale de 100 à 300 mètres de haut. La montagne